HUNGER GAMES

Jaquette HUNGER GAMES (2012)

Réalisateur : Gary Ross

Acteurs principaux :

Jennifer Lawrence dans le rôle de : Katniss Everdeen

Josh Hutcherson dans le rôle de : Peeta Mellark

Liam Hemsworth dans le rôle de : Gale Hawthorne

Woody Harrelson dans le rôle de : Haymitch Abernathy

Elizabeth Banks dans le rôle de : Effie Trinket

Lenny Kravitz dans le rôle de : Cinna

Stanley Tucci dans le rôle de : Caeser Flickerman

Donald Sutherland dans le rôle de : Le Président Snow

Wes Bentley dans le rôle de : Seneca Crane

Willow shields dans le rôle de : Primrose Everdeen

Paula Malcomson dans le rôle de : La mère de Katniss

Toby Jones dans le rôle de : Claudius Templesmith

Amandla Stenberg dans le rôle de : Rue

Alexander Ludwig dans le rôle de : Cato

Isabelle Fuhrman dans le rôle de : Clove

Leven Rambin dans le rôle de : Glimmer

Synopsis :

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...
 

Burning-Hunger-Games_www
Anecdotes :

Hunger Games est l'adaptation du premier volet de la trilogie éponyme écrite par Suzanne Collins. A la veille de la sortie du film, le roman (paru en 2008), et ses deux suites, se sont vendus à 30 millions d'exemplaires dans le monde.

C'est en résumé l'équation qui a abouti à la naissance du livre Hunger Games. Son auteur, Suzannz Collins, revient sur la création de ce monde dystopique : "L'univers de Katniss (Jennifer Lawrence) m'a initialement été inspiré par la fascination que j'éprouve pour le mythe grec de Thésée qui, tous les neuf ans, envoyait une phalange de jeunes garçons et filles dans un labyrinthe mortel afin de combattre le monstrueux Minotaure. J'ai aussi été influencée par mon expérience de téléspectatrice passant d'une émission de téléréalité à un reportage de guerre, me demandant ce que ce mélange de divertissement et d'horreur bien réelle augurait pour l'avenir de notre société."

Katniss se prend... un mur :

Comme le montrait déjà la bande annonce, les scènes du livre où Katniss Everdeen s'entraîne sont bien présentes dans le film. Jennifer Lawrence a elle-même suivi une phase d'entraînement de six semaine pour apprendre à manier l'arc, sauter et grimper comme son personnage. Le dernier jour de cet entraînement, l'actrice s'est littéralement pris un mur en plein ventre. Heureusement, l'accident n'a pas retardé le début du tournage.

Objectif : 2013 ! :

Le premier film n'était pas encore sorti que l'adaptation du tome 2, Hunger Games - L'embrasement, a été annoncée.

Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss Everdeen

Ma Critique :

La cruauté des hommes se fait très bien ressentir dans ce film. Ce film (ainsi que les livres) est plus qu'une simple histoire, il passe un véritable message. Suzanne Collins (l'auteur d'Hunger Games) décrit la société d'aujourd'hui mais en beaucoup plus exagéré. Elle veut et n'a pas peur d'exposer la cruauté des humains, ici sous forme de jeu télévisé dans lequel de jeunes personnes doivent s’entre-tuer. Le monde d'aujourd'hui n'est pas si différent... Toute la saga est un hommage à la liberté et aux personnes qui se battent pour se libérer de toute forme d'oppression. L'oppression sur les plus faibles est un thème récurent depuis que le monde est le monde. Pourtant, au final, nous sommes tous des êtres humains. Ce film me fait également beaucoup penser à Battle royale qui m'a beaucoup plus également mais qui est plus dans l'horreur que dans l'action.

Ma Note : /5

HUNGER GAMES 2 : L' Embrasement

Jaquette Hunger Games 2

Réalisateur : Francis Lawrence

Acteurs principaux :

Jennifer Lawrence dans le rôle de : Katniss Everdeen

Josh Hutcherson dans le rôle de : Peeta Mellark

Liam Hemsworth dans le rôle de : Gale Hawthorne

Elizabeth Banks dans le rôle de : Effie Trinket

Sam Claflin dans le rôle de :  Finnick Odair

Jela Malone dans le rôle de : Johanna Mason

Woody Harrelson dans le rôle de : Haymitch Abernathy

Stanley Tucci dans le rôle de : Caeser Flickerman

Alan Ritchson dans le rôle de : Gloss

Philip Seymour Hoffman dans le rôle de : Plutarch Heavensbee

Donald Sutherland dans le rôle de : Le Président Snow

Lenny Kravitz dans le rôle de : Cinna

Synopsis : 

Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss Everdeen

Interview de Jennifer Lawrence : 

Jennifer, quel effet ça fait de retrouver Katniss ?

C’est intéressant de pouvoir faire grandir un personnage sur plusieurs années. Quand j’ai lu les livres Hunger Games, j’avais 19 ou 20 ans, je commençais tout juste à découvrir le milieu du cinéma. On m’invitait à toutes ces réceptions, je portais de belles robes... Et je ne pouvais pas m’empêcher de faire le parallèle avec l’arrivée de Katniss au Capitole. Là, dans L’Embrasement, Katniss connaît désormais les règles, elle est moins intimidée, les gens l’ont adoptée. Et c’est un peu mon cas à Hollywood aujourd’hui.

Tourner la suite d’un flm qui a été un énorme succès, c’est stressant ou y a-t-il déjà une routine qui s’installe ?

Sur le premier volet, on était tous très nerveux car on savait qu’on était attendus au tournant par les fans. Ils avaient une idée extrêmement précise de ce à quoi devait ressembler cet univers à l’écran. Comme le flm a été bien reçu, ça nous a permis d’aborder ce nouvel épisode assez sereinement. Le challenge, c’était de préserver la magie du premier tout en proposant une expérience inédite. Dans L’Embrasement, tout se veut plus cool, plus époustoufant.

D’après le réalisateur Francis Lawrence, le tournage a été plutôt physique. Quelle est votre méthode pour vous détendre après une longue journée de travail ?

Disons qu’on a quand même tourné une bonne partie du film à Hawaï... Donc la méthode est relativement simple, il sufft de s’asseoir tranquillement sur la plage et de regarder le soleil couchant. Essayez, vous verrez, c’est très reposant ! (Rires.)

Katniss en robe de mariée pour la cérémonie

Anecdotes : 

Adapté de...

Hunger Games - L'embrasement est adapté du second roman de la saga littéraire à succès de Suzanne Collins : Hunger Games.

Jennifer Lawrence complètement sourde :

Le métier d’actrice n’est pas sans risque et Jennifer Lawrence le sait. Durant le tournage des scènes d’action dans l’arène, la jeune femme s’est blessée en se frappant elle-même. Résultat, elle a perdu une partie de son ouïe pendant 6 jours.

Du roman au film :

Ceux qui ont lu Hunger Games : l’embrasement devraient remarquer plusieurs modifications dans le film par rapport au livre. En effet, le personnage de Peeta (Josh Hutcherson) a été quelque peu modifié tandis que d'autres personnages ont, eux, été purement et simplement évincés de l’histoire.

Le baiser entre Katniss Everdeen et Peeta Mellark

Ma Critique : 

Impatiemment attendu, ce deuxième volet de la saga Hunger Games est extrêmement fidèle au livre. Il est plus sombre et plus intense que le premier volet. Les acteurs sont toujours au top et les prises de vues et les décors sont toujours aussi grandioses; les tenues sont elles aussi sublimes. Le film dure plus de 2 heures 30, mais on ne les voit pas du tout passer. Le film se met en place très vite, malgré quelques scènes un peu "lentes" au début. Jennifer Lawrence est sublime du début à la fin. L'action est toujours au rendez-vous, et les scènes d'amour sont beaucoup plus élaborées que dans hunger games 1. 

Justement revenons sur notre trio amoureux Peeta/Katniss/Gale qui est toujours aussi interessant à suivre, même si on espère de plus en plus que Katniss et Peeta terminent ensemble, enfin c'est mon avis ( désolé Gale ^^ ).

Le réalisateur Francis Lawrence a fait un excellent travail en nous apportant une touche d'innovation supplémentaire avec son idée d'Horloge ( je ne vous en dirais pas plus, vous le découvrirez par vous-même ), je peux juste vous dire que j'ai adoré cette idée, avec celle du brouillard également... ;)

Par contre parlons de la scène finale qui m'a laissé un peu perplexe, je ne vais pas vous la raconter, mais j'ai été légèrement déçu car cette fin est trop brusque, trop rapide à mon goût, même si cela suit le roman, ils auraient dû légèrement la modifier, je vais enlever une petite étoile pour ce détail mais le film reste vraiment excellent !!!

Pour conclure, c'est un film vraiment sublime, qu'il faut vraiment voir si vous en avez l'occasion. 

Ma Note : /5

 A vos coms les Crocosvores ^^