Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Croc'Ciné "
Visiteurs
Depuis la création 442 001
Publicité
Newsletter
44 abonnés
" Croc'Ciné "
" Croc'Ciné "
  • Coucou tout le monde, bienvenue sur mon blog dédié exclusivement au Cinéma ! Je suis un Croqueur de Films et j'espère que vous allez aimer ce que vous verrez ! Mettez vous en place, la séance va commencer !!! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2013

WORLD WAR Z

WORLD WAR Z

World_War_Z_custom-14380502072013

Jaquette WORLD WAR Z (2013)

Réalisateur : Marc Forster

Acteurs principaux :

Brad Pitt dans le rôle de : Gerry Lane

Mireille Enos dans le rôle de : Karen Lane

Elyes Gabel dans le rôle de : Dr. Andrew Fassbach

James Badge Dale dans le rôle de : Captain Speke

Fana Mokoen dans le rôle de : Thierry

Daniella Kerteszdans le rôle de : Segen

David Morse dans le rôle de : Ex-CIA Agent

Matthew Foxdans le rôle du : Parachutiste

Katrina Vasilieva dans le rôle de : Valentina

Synopsis : 

Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos... 

Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation…

World-War-Z-003

Brad Pitt dans le rôle de : Gerry Lane contre un Zombie

Anecdotes : 

Adaptation du livre de Max Brooks :

World War Z est l'adaptation du livre du même nom de Max Brooks. Max est écrivain, scénariste et acteur. Certains changements ont été apportés par les producteurs du film. En effet, si le livre se base sur plusieurs témoignages de personnes infectées, sa forme ne convenait pas à une adaptation cinématographique. De ce fait, l'équipe du film a choisi de prendre le point de vue d'un seul protagoniste, celui de Gerry Lane, ancien employé des Nations Unies, interprété par Brad Pitt.

Voitures à la casse :

Dans le but de faire des économies, les cascades et les scènes d'action ont été visualisées sur ordinateur avant le tournage. Elles n'en sont pas moins spectaculaires : "Nous avons détruit environ 150 véhicules", raconte Sion Crane, réalisateur de la 2ème équipe, qui poursuit : "Nous avons embouti le camion-poubelle et provoqué un carambolage entre la Volvo de Brad [Pitt] et une ambulance, entre autres ! C’était spectaculaire. Au moins 80% des voitures sont parties à la casse. Glasgow a été une formidable trouvaille. Nous avons bouclé plusieurs quartiers pour orchestrer les accidents de voitures en toute sécurité à l’extérieur des bâtiments !"

 

2013-01-31-world_war_z

Les créatures à l'assaut du Mur

Une base scientifique :

Les producteurs de World War Z ont souhaité donner naissance aux créatures sanguinaires les plus réalistes possibles. Pour cela, ils se sont basés sur une théorie scientifique, "l'intelligence distribuée", qui signifie plus précisément l'observation de schémas comportementaux propres à une population animale : "Par exemple, il peut s’agir de la manière dont une bande d’oiseaux, un banc de poissons ou une colonie de fourmis se déplacent collectivement (...) On peut parler "d'intelligence distribuée” dans leur cas. Je me suis dit que cela pourrait être intéressant de voir nos créatures, qui n’ont plus de libre-arbitre suite à leur morsure, se déplacer seulement en bandes. Pourtant, en ce qui les concerne, on peut parler de conscience inconsciente", explique Marc Forster, la productrice Dede Gardner continuant : "Nous avons ainsi fait appel à plusieurs experts qui nous ont donné des infos sur les maladies infectieuses, l’intelligence distribuée et les mécanismes physiologiques de défense. Il s’agissait, par exemple, de mieux comprendre comment les humains ou les animaux se défendent face à un parasite et comment ils survivent."

Le comportement des créatures :

Pour créer le comportement des créatures infectées par le virus, les producteurs se sont posés beaucoup de questions : "A quoi ressemble la ‘créature’ qui vient d’être mordue ? En combien de temps se métamorphosent-elle ? À partir de quel moment devient-elle dangereuse pour son entourage ? (...) Une personne infectée depuis une heure se distingue-t-elle physiquement d’une autre contaminée depuis un mois ? Enfin, s’est posée la question de leur vitesse de déplacement. (...) La productrice Dede Gardner voulait qu’elles se déplacent à des rythmes différents puisqu’elles sont soumises à diverses circonstances extérieures.

"Quand on ne les provoque pas, elles sont assez amorphes et se contentent d’errer lentement dans les rues (...) Mais lorsque le virus se manifeste, on dirait des requins qui sentent l’odeur du sang. Car dès qu’elles ont une proie dans leur champ de vision, elles n’hésitent pas à fondre sur elle. Nous avons d’ailleurs insisté, d’entrée de jeu, sur le fait que le bruit les attire", ajoute Marc Forster. Pour les déplacements des créatures, les producteurs ont fait appel au talent de la chorégraphe Alexandra Reynolds qui a su capter les différents mouvements des contaminés. De même que l'expert en mouvement (Ryen Perkins-Gangnes) a prêté ses traits à la toute première créature infectée, en s'inspirant des mouvements des malades de crises d'épilepsie. La démarche de Javier Bardem dans No country for old men a également inspiré les artistes.

World-War-Z-Wallpapers-2

Une trilogie en cas de succès !?

Si le film est un succès, World War Z pourrait avoir deux suites afin d'en faire une trilogie.

Brad, ce héros...

Brad Pitt a prouvé qu'il n'avait nul besoin d'une cape ou autre tenue moulante pour jouer au super-héros. En effet, lors du tournage d'une scène de rue à laquelle participaient près de 700 figurants déguisés en zombies, une femme glissa et ne put se relever au milieu d'une telle foule, risquant de se faire piétiner. C'était sans compter sur l'intervention du chevaleresque acteur, qui la prit dans ses bras et l'évacua loin du tumulte. Voilà bien une figurante qui gardera un souvenir inoubliable de sa (courte) expérience cinématographique !

World-War-Z

Ma Critique :

World War Z est pour moi l'un des meilleurs films de "zombies" mais dans la catégorie catastrophe et non horreur comme "Resident Evil" dont je suis un grand fan également. Mais dans ce film, beaucoup trop de personnes n'ont que vu l'aspect esthétique et n'ont pas cherché à comprendre vraiment l'histoire et la réaction des zombies. Il ne faut pas s'attendre à voir de la boucherie ou des litres de sang, mais une infection par un virus telle qu'elle pourrait vraiment avoir lieu, c'est un des seuls films de morts-vivants qui est aussi réaliste et qui se rapprocherait de la réalité, si une catastrophe telle que celle-là se produisait. Le comportement des créatures infectées par le virus est lui aussi réfléchi, les producteurs ont étudié différents comportementaux propres à une population animale :

Attention Spoiler : "Par exemple, lorsque les zombies ont assailli un mur gigantesque à Jérusalem, ce n'est pas absurde mais c'est une belle comparaison avec une colonie de fourmis qui se déplace collectivement", ce ne sont plus des humains mais le virus les a transformé en animaux assoifés de sang et qui vont tout faire pour pouvoir entrer... Les foules d'humains contaminés ressemblent littéralement à des marées humaines.

J'ai beaucoup apprécié le début de film également, il démarre en trombe, Le réalisateur de "Quantum of Solace" montre ici son talent par la précision de sa mise en scène qui va projeter le spectateur au coeur de l'action par des mouvements de camera remarquablement immersifs.

Brad Pitt est très bon comme d'habitude. Dommage en revanche que l'intrigue repose exclusivement sur son personnage. On a du mal à croire qu'en de telles circonstances les espoirs d'une nation repose sur un seul homme... C'est, je crois, le principal défaut du film. Je suis assez nuancé sur la fin qui m'a paru un peu "expédiée" et j'aurais bien aimé quelques détails en plus. A noter qu'une suite est déjà en préparation, ce qui explique la frustration de la fin! 

Conclusion : Donc voila, vraiment excellent film que je vous conseille, regardez-le, ça a été une très bonne surprise pour moi : un incontournable et vivement la suite !!!

Ma Note : ,5/5

World War Z - Bande Annonce (VF-HD)

Voici deux petites vidéos qui devraient également vous interesser ;)

World War Z - "Origines" -Extrait exclusif des bonus.

Et vous ? Quel serait votre critique ??? Moi perso j'ai très hâte de voir la suite !!!


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité