STARSHIP TROOPERS

Jaquette Starship Troopers (1997)

Réalisateur : Paul Verhoeven

Acteurs principaux :

Casper Van Dien dans le rôle de : Lieutenant Johnny Rico

Dina Meyer dans le rôle de : Dizzy Flores

Denise Richards dans le rôle de : Carmen Ibanez

Jake Busey dans le rôle de : Ace Levy

Neil Patrick Harris dans le rôle de : Carl Jenkins

Michael Ironside dans le rôle de : Lieutenant Jean Rasczak

Clancy Brown dans le rôle de : Sergent Zim

Brenda Strong dans le rôle de : Captain Deladier

Amy Smart dans le rôle de : Pilot Cadet

Synopsis : 

Au XXIVe siècle, une fédération musclée fait régner sur la Terre l'ordre et la vertu, exhortant sans relâche la jeunesse à la lutte, au devoir, à l'abnégation et au sacrifice de soi. Mais aux confins de la galaxie, une armée d'arachnides se dresse contre l'espèce humaine et ces insectes géants font dévier un gigantesque astéroïde qui détruit Buenos Aires en quelques secondes. Cinq jeunes gens, cinq volontaires à peine sortis du lycée, pleins d'ardeurs et de courage, partent en mission dans l'espace pour combattre les envahisseurs. Ils sont loin de se douter de ce qui les attend.

Starship_Troopers

Anecdotes : 

Du livre au film : une habile trahison :

Starship Troopers est une adaptation libre du livre homonyme de Robert A. Heinlein, que Paul Verhoeven a délibérément détourné et tiré vers la satire anti-militariste, le scénario « jouant de l’imagerie fasciste pour pointer certains aspects de la société américaine », selon ce qu’il déclara en interview. Prenant donc beaucoup de distance avec le propos patriotique du livre, Paul Verhoeven avoua même ne pas en avoir achevé la lecture.

Une dénonciation du fascisme et du totalitarisme :

Outre des références à la grammaire visuelle des films de propagande (comme Le Triomphe de la volonté) et des actualités de guerre, Starship Troopers utilise des éléments de l’esthétique nazie, via notamment certains uniformes militaires et symboles (comme le drapeau de la Fédération), ce qui permet d'expliciter son réel propos si l'hyperbole et la parodie n'y avaient pas suffi. Paul Verhoeven, qui vécut enfant l’invasion de son pays par les troupes allemandes et fit de l’Occupation le sujet de Black Book, affirme à ce sujet dans le commentaire DVD que « la guerre fait de nous tous des fascistes ».

Douche collective :

Lors du tournage de la scène de douche mixte, les membres du casting, et plus particulièrement Dina Meyer, insistèrent pour que leur réalisateur se mette au diapason et ôte ses vêtements. Paul Verhoeven et son chef opérateur Jost Vacano s’exécutèrent donc et tournèrent la scène dans le plus simple appareil.

Vous voulez voir les photos ^^ Attention voici deux petites photos pour les plus coquins d'entre vous :

Dina Meyer et Casper Van Dien sous la douche !

Scène culte du film sous la tente avec Dina Meyer et Casper Van Dien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’homme araignée :

La plupart des créatures arachnides ont été générées en post-production grâce aux effets numériques. Durant le tournage des scènes de combat contre l’espère extra-terrestre, les acteurs avaient toutefois pour point de repère visuel… leur réalisateur, Paul Verhoeven, qui se déplaçait face à eux en criant afin d'obtenir des réactions plus adéquates.

Un Arachnide extra-terrestre

Suites :

Le film de Paul Verhoeven a fait l’objet de trois suites, productions modestes toutes sorties directement en vidéo : Starship Troopers 2 : Héros de la Fédération (2004, avec toujours Edward Neumeier au scénario), Starship Troopers 3 (2008, Neumeier assurant cette fois la réalisation, et Casper Van Dien faisant son retour devant la caméra pour un épisode qui fait suite au premier en ignorant le 2) et Staship Troopers : Invasion (film d’animation, 2012). Entretemps, une série animée a été co-produite par Paul Verhoeven.

starship troopers g

Remake :

Annoncé en 2012, un projet de remake est à l’étude, qui se veut une adaptation plus fidèle au livre de Robert A. Heinlein. Le producteur Toby Jaffe (Original Film, également à l’œuvre sur le nouveau Total Recall) a ainsi déclaré au sujet du film de Paul Verhoeven que ce dernier s’était éloigné du livre pour donner un film « presque comique, alors que notre boulot consiste à être un peu plus fidèle au livre[...] Verhoeven a fait de son film une critique du fascisme, alors que Heinlein écrivait du point de vue de quelqu’un qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous savez, ce qui est pour l’un du fascisme est pour l'autre du patriotisme… »

Visage du Cerveau, les fans le reconnaitront

Ma Critique : 

Ce film a toujours été un de mes films préférés, il est vraiment complet que ce soit sur le scénario, les acteurs, les effets spéciaux, les créatures, tout est pratiquement parfait !  La bande son est, elle aussi, une grande réussite et appuie certaines scènes d’héroïsmes ou de tensions à en donner des frissons ! Ce film réalisé par l'immense Paul Verhoeven est un ovni cinématographique de la science fiction, et les actrices ( Dina Meyer et Denise Richards ) et l'acteur ( Casper Van Dien ) apportent encore un grand plus à ce film. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, même si, aujourd'hui, ce film a déja 15 ans, ne vous fiez pas à son âge il est merveilleux ! Allez y tranquillement !!! 

Ma Note : /5

Pour les Fans de Denise Richards, voici encore quelques photos du film :

997STS_Denise_Richards_019

denise-richards-starship-troopers

[Bande Annonce] Starship Troopers

 

Starship Troopers 2 : Héros de la Fédération

Jaquette Starship Troopers 2 : Héros de la Fédération (2004)

Réalisateur : Phil Tippett

Acteurs principaux :

Richard Burgi dans le rôle de : Capt. V.J. Dax

Bill Brown dans le rôle de : Ottis Brick

Kelly Carlson dans le rôle de : Charlie Soda

Cy Carter dans le rôle de : Bilie Otter

Sandrine Holt dans le rôle de : Jill Sandee

Colleen Porch dans le rôle de : Lei Sahara

Ed Quinn dans le rôle de : Joe Griff

Brenda Strong dans le rôle de : Sergent Dede Rake

Brian Tee dans le rôle de : Caporal Thom Kobe

Synopsis : 

La compagnie de soldats Bravo 6 trouve refuge dans un avant-poste abandonné dans la région de l'Enclume de Satan après une bataille contre les Arachnides. Des centaines d'ennemies les encerclent, mais un champ de force sépare les insectes des soldats.

Le groupe de soldats est rapidement rejoint par un capitaine incarcéré pour avoir tué son supérieur et par trois soldats miraculeusement rescapés d'autres unités. Un huis clos angoissant commence alors.

L'un des soldats, Lei Sahara, se révèle être enceinte. Cet état lui permet d'avoir des pouvoirs psychiques accrus. Elle sent alors quelque chose d'anormal chez certains soldats...

Ma Critique : 

Assez déçu de cette suite, Starship Troopers 2 abandonne l'esprit SF et caricatural du premier opus culte, ce deuxieme volet est transformé en huit clos sans saveur. Trop de discussions et pas assez de morts à mon goût.

Ma Note : /5

Kelly Carlson dans le rôle de : Charlie Soda

Starship Troopers 2: Héros de la Fédération - Bande-annonce [HD/VOST]

 

Starship Troopers 3 : Marauder

Jaquette Starship Troopers 3 : Marauder

Réalisateur : Edward Neumeier

Acteurs principaux :

Casper Van Dien dans le rôle de : Johnny Rico

Jolène Blalock dans le rôle de : Lola Beck

Boris Kodjoe dans le rôle de : Dix Hauzer

Stephen Hogan dans le rôle de : Le Sky Marshal Omar Anoke

Amanda Donohoe dans le rôle de : L'Amiral Enolo Phid

Marnette Patterson dans le rôle de : Holly

Cécile Breccia dans le rôle de : Link Manion

Stelio Savantedans le rôle de : Bull Brittles

Synopsis : 

La guerre continue de faire rage entre la Fédération et les arachnides. Devenu colonel, Johnny Rico est choisi pour secourir le Sky Marshal Omar Anoké et sa fiancée Lola Beck dont le vaisseau s'est écrasé sur une planète habitée par un chef arachnides. Menant une équipe de six troopers, Johnny Rico établit un plan audacieux pour vaincre l'ennemi.

st3

Ma Critique : 

Ce nouveau Starship Troopers n'est pas mauvais, il est mieux que le 2 mais n'arrive pas à la cheville du 1, ce qui est vraiment interessant c'est le retour de Rico ( Casper Van Dien ) et ce sentiment de guerre qu'on retrouve ici. Je reste déçu des effets spéciaux et de la fin, je ne comprends pas ce tel écart entre le Premier de 1997 et celui-ci réalisé en 2008... A voir, mais ne vous attendez pas à un très grand film, mais à un bon petit film de science-fiction.

Ma Note : /5

Jolène Blalock dans le rôle de : Lola Beck

Starship Troppers 3: Marauder - Bande-annonce [VF]

Film d'Animation :

Starship Troopers : Invasion

Jaquette Starship Troopers : Invasion (2012)

Réalisateur : Shinji Aramaki

Acteurs principaux :

Luci Christian dans le rôle de : Capitaine Carmen Ibanez

Melissa Davis dans le rôle de : Ice Blonde

Justin Doran dans le rôle de : Dr. Carl Jenkins

David Wald dans le rôle de : Major Henry 'Hero' Varro 

Synopsis : 

Après l'attaque du poste avancé de Fort Casey par les Arachnides, le vaisseau Alésia y est envoyé pour renforcer le navire John A. Warden et évacuer les survivants. Sur le chemin du retour, le John A. Warden disparaît de tous les radars. A son bord se trouve Carl Jenkins, désormais ministre de la guerre paranormale. Le général Johnny Rico dépêche l'Alésia en mission de sauvetage.

starship-troopers-invasion-poster-03

Ma Critique :

Après les deux derniers volets vraiment pas top du tout, la licence Starship Troopers passe chez les japonais et devient un film d'animation. Je ne m'attendais pas à grand chose, mais je suis toujours un très grand fan du premier "Starship Troopers", et en le voyant ce film fût vraiment est une belle surprise ! Les personnages et les créatures sont assez bien réalisés et on rentre assez rapidement dans l'histoire.

Ps : Regardez le film jusqu'à la toute fin (après le générique de fin), une petite surprise vous attend ;)

A voir !!!

Ma Note : /5

Starship Troopers - Invasion ( bande annonce VF )

A vos coms les Crocovores !!! 

Partagez vos Critiques !!!