Coucou tout le monde, bienvenue sur mon blog dédié exclusivement au Cinéma ! Je suis un Croqueur de Films et j'espère que vous allez aimer ce que vous verrez ! Mettez vous en place, la séance va commencer !!! ;)
Voilà mon 100ème article est arrivé et ce sera un article de fêtes !!!
Tout d'abord, je vous souhaite à toutes et à tous une très Bonne Année 2016 !!!
Minions - La boite à Bonne Année
Sans oublier de remercier tous mes fidèles lecteurs, ceux qui me suivent : merci à vous. J'espère vous faire découvrir encore de nombreux articles qui vous plairont !!!
Allez passons aux choses sérieuses !!! On retrouve souvent les TOPS des films de l'année qui viennent de passer, ben moi j'ai décidé de vous faire découvrir en avant première les TOPS des sorties cinéma qui auront lieu en 2016 et bien sûr le tout dans l'ordre chronologique des dates de sorties ! A vos stylos ! :)
TOPS SORTIES CINE 2016
1/ CREED - L'Héritage de Rocky Balboa
Sortie France :le 13 Janvier 2016
Réalisateur : Ryan Coogler
Acteurs principaux :
Michael B. Jordan dans le rôle de : Adonis Johnson
Sylvester Stallone dans le rôle de : Rocky Balboa
Tessa Thompson dans le rôle de : Bianca
Maria Breyman dans le rôle de : Amie de Ricky
Synopsis :
Adonis Johnson n'a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d'être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve la trace de Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D'abord réticent, l'ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter…
Pourquoi fait-il partie de ma liste de priorités :
Tout l'intérêt du film résidera en la relation entre Rocky Balboa et son poulain, jeune prodige de la boxe. On peut donc avoir peur d'une dérive à la Die Hard 4 où Bruce Willis alias John McClane n'est plus autant mis en valeur au profit du nouveau personnage du fils. Le risque est que cette relation "paternelle" fasse là aussi passer Stallone alias Rocky pour un "papy".
En résumé : beaucoup d'attentes autour de ce film surtout après les scènes cultes des premiers volets comme celle de l'entraînement sur les marches d'escaliers pour ne citer que cette scène là.
CREED - L'HÉRITAGE DE ROCKY BALBOA | TV Spot #1 | Français / VF
2/ LA 5ème VAGUE
Sortie France :le 27 Janvier 2016
Réalisateur : J Blakeson
Acteurs principaux :
Chloë Grace Moretz dans le rôle de : Cassie Sullivan
Nick Robinson dans le rôle de : Ben Parish
Alex Roe dans le rôle de : Evan Walker
Maika Monroe dans le rôle de : Ringer
Liev Schreiber dans le rôle de : Colonel Vosch
Maria Bello dans le rôle de : Sergent Reznik
Maggie Siff dans le rôle de : Lisa Sullivan
Ron Livingston dans le rôle de : Oliver Sullivan
Synopsis :
Cassie Sullivan, adolescente de 16 ans, essaie de survivre dans un monde en proie à des invasions extraterrestres, appelés Les Autres, ayant déjà décimé la population et part à la recherche de son frère
Pourquoi fait-il partie de ma liste de priorités :
Tout d'abord, le long métrage La 5ème vague est adapté de la trilogie de romans du même nom : va-t-on trouver dans ce film une vraie bonne adaptation de romans ? Nous allons également retrouver une jeune star Chloë Grace Moretz dans le rôle de : Cassie Sullivan. Elle ne m'a pas toujours convaincu, surtout dans CARRIE, La Vengeance où elle m'a légèrement déçu, mais film après film, elle commence à prendre de l'assurance. Je pense que ce film sera un blockbuster (c'est le moins qu'on puisse dire au vu du budget consacré) de qualité , surtout que l'histoire est très intéressante. A savoir que l'actrice principale, Chloë Grace Moretz etait une grande fan du roman et du personnage de Cassie bien avant d'être choisie pour le rôle ... la suite bientôt dans les salles !
LA 5EME VAGUE - Bande-annonce VF
Et si vous vous voulez en apprendre plus sur ce film venez faire un tour sur mon article :
Chloë Grace Moretz dans le rôle de : Cassie Sullivan Nick Robinson dans le rôle de : Ben Parish Alex Roe dans le rôle de : Evan Walker Maika Monroe dans le rôle de : Ringer Liev Schreiber dans le rôle de : Colonel Vosch Maria Bello dans le rôle
Jean-Paul Rouve dans le rôle de : Jeff Tuche / Jacquou Tuche
Isabelle Nanty dans le rôle de : Cathy Tuche
Sarah Stern dans le rôle de : Stéphanie Tuche
Synopsis :
Les Tuche, une famille française modeste, voit sa vie changer après avoir gagné 100 millions d’euros au loto. Grâce à l’argent de ses parents, le benjamin de la fratrie, Donald, dit “ coin-coin” part un mois à Los Angeles pour améliorer son anglais. C’est sur le campus de l’université de L.A. qu’il rencontre Jennifer, fille d’un célèbre financier américain. Donald, impressionné par cette famille qui est l’opposée de la sienne, se sent obligé de mentir sur les Tuche, persuadé que les deux familles ne se rencontreront jamais. Lorsque les Tuche vont débarquer à Los Angeles pour faire une surprise à Donald, les choses ne vont pas se passer comme prévu, mais alors pas du tout.
Pourquoi fait-il partie de ma liste de priorités :
Voici le retour de la famille déjantée avec ses personnages plus étonnants les uns que les autres, j'ai été agréablement surpris lors du premier volet même si l'humour n'a pas été toujours très fin, mais on ne peut pas dire que ce film n'a pas été drôle. Avec plus plus d'1,5 million d'entrées en salles lors de sa sortie en 2011, Les Tuche avait été une comédie française très lucrative, d'où cette suite. Le plus de cette suite ? Le fait que les acteurs principaux du premier volet sont à nouveau présents !
Bande annonce les Tuches 2
4/ CINQUANTES NUANCES PLUS SOMBRES
Sortie France :le 8 Février 2016
Réalisateur : James Foley
Acteurs principaux :
Dakota Johnson dans le rôle de : Anastasia Steele
Jamie Dornan dans le rôle de : Christian Grey
Eloise Mumford dans le rôle de : Kate Kavanagh
Luke Grimes dans le rôle de : Elliot Grey
Rita Ora dans le rôle de : Mia
Marcia Gay Harden dans le rôle de : Grace Trevelyan Grey
Synopsis :
Adaptation du tome 2 de Cinquante Nuances de Grey: Cinquante Nuances plus sombres.
Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Anastasia Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d’éditrice. Mais Grey occupe toujours toutes ses pensées et, lorsqu’il lui propose un nouvel accord, elle ne peut lui résister. Peu à peu, elle découvre le douloureux passé de son sulfureux M. Cinquante Nuances. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie…
Pourquoi fait-il partie de ma liste de priorités :
De la romance, du sexe, mais aussi pas mal de scandales que demander de plus. Fifty Shades of Grey avait été un gros succès puisque rien qu'avec la sortie salles, le film a rapporté 570 millions de dollars dans le monde pour un budget de 40 millions. Ce second chapitre promet des aventures encore plus torrides surtout au vu du deuxième roman.
"Cinquante nuances plus sombres" - Teaser
5/ FIFTY SHADES OF BLACK
Sortie France :Prochainement ( 29 Janvier aux U.S.A )
Réalisateur : Michael Tiddes
Acteurs principaux :
Marlon Wayans dans le rôle de : Christian Black
Kali Hawk
Fred Willard
Synopsis :
La parodie de 50 nuances de Grey.
Pourquoi fait-il partie de ma liste de priorités :
Je suis un grand fan de Marlon Wayans et on peut dire qu'il s'y connait en parodies de films loufoques puisqu'avant d'écrire le scénario et de jouer dans Fifty Shades of Black, il a pris part à Spoof Movie, les Scary Movie, Dance Movie et les A Haunted House.
Attendez vous à pleurer de rire avec cet individu là !
Bande-annonce de Fifty Shades of Black : la parodie non-censurée de 50 Nuances de Grey
6/ CHAIR DE POULE
Sortie France :le 10 Février 2016
Réalisateur : Rob Letterman
Acteurs principaux :
Jack Black dans le rôle de : R.L. Stine
Dylan Minnette dans le rôle de : Zach Cooper
Odeya Rush dans le rôle de : Hannah
Ryan Lee dans le rôle de : Champion
Ella Wahlestedt dans le rôle de : Anna
Amy Ryan dans le rôle de : Gale
Jillian Bell dans le rôle de : Lorraine
Ken Marino dans le rôle de : Coach Carr
Halston Sag dans le rôle de : Taylor
Amanda Lund dans le rôle de : Officier Brooks
Synopsis :
Zach Cooper (Dylan Minnette) déménage avec sa mère et sa sœur dans la petite ville de Greendale, dans le Maryland. Là-bas, il y rencontre Hannah (Odeya Rush) la nièce de RL Stine (Jack Black), un auteur à succès de romans d'épouvante pour ados. Mais alors qu'il croit sa jeune voisine en danger, le jeune garçon accompagné d'un ami pénètre dans la maison de l'écrivain et tombe par hasard sur de mystérieux manuscrits qui semblent emprisonner toutes les créatures issues des histoires du romancier. Et lorsque l'Abominable Bonhomme des Neiges de Pasadena surgit dans la maison, Zach comprends alors qu'il vient de libérer un terrible monstre...
( Adaptation de la série de romans "Chair de poule", créée par R.L. Stine. )
CHAIR DE POULE - Bande-annonce VF
Et si vous vous voulez en apprendre plus sur ce film venez faire un tour sur mon article :
Zach Cooper (Dylan Minnette) déménage avec sa mère et sa sœur dans la petite ville de Greendale, dans le Maryland. Là-bas, il y rencontre Hannah (Odeya Rush) la nièce de RL Stine (Jack Black), un auteur à succès de romans d'épouvante pour ados.
Octobre 1981. Ernest Krakenkrick et Bachir Bouzouk sont deux brillants pilotes de l’armée française. Suite à une malencontreuse erreur au cours d’un test de centrifugeuse, ils perdent une partie de leur potentiel intellectuel. L’armée voulant les garder dans l’aviation, on leur trouve un poste de bagagistes à Orly Ouest. Et là ... La genèse des aventures de nos deux laveurs de carreaux de La Tour Montparnasse Infernale.
Pourquoi fait-il partie de ma liste de priorités :
Nous retrouvons, enfin, le tamdem au coeur de l'intrigue, Eric Judor et Ramzy Bedia. Ils signent d'ailleurs ensemble leur deuxième film après Seuls Two. Une situation amusante quand on se souvient de la deuxième saison de Platane, série conçue par Eric, dans laquelle son personnage se retrouvait à devoir tourner une suite à la Tour Montparnasse Infernale pour rembourser le FISC. Ayant apprécié les retrouvailles, le duo a décidé de les prolonger pour de vrai en donnant suite à leur comédie culte. Gageons que l'humour sera au rendez-vous !
Bande Annonce VF La Tour 2 contrôle infernale
8/ DIVERGENTE 3 : Au delà du mur
Sortie France :le 9 Mars 2016
Réalisateur : Robert Schwentke
Acteurs principaux :
Shailene Woodley dans le rôle de : Beatrice Prior
Theo James dans le rôle de : Four
Ansel Elgort dans le rôle de : Caleb Prior
Miles Teller dans le rôle de : Peter
Jeff Daniels dans le rôle de : David
Naomi Watts dans le rôle de : Evelyn
Synopsis :
Adaptation de la suite de "Divergente" et "Insurgent", 1e partie.
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les Sans-factions, dirigés par Evelyn Johnson-Eaton, mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la « Clôture » ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?
"Divergente 3 : Allegiant" a un nouveau trailer !
9/ BATMAN V SUPERMAN : L'Aube de la Justice
Sortie France :le 23 Mars 2016
Réalisateur : Zack Snyder
Acteurs principaux :
Ben Affleck dans le rôle de : Bruce Wayne / Batman
Henry Cavill dans le rôle de : Clark Kent / Superman
Jesse Eisenbergdans le rôle de : Lex Luthor
Gal Gadot dans le rôle de : Diana Prince / Wonder Woman
Amy Adams dans le rôle de : Lois Lane
Jérémy Irons dans le rôle de : Alfred
Diane Lane dans le rôle de : Martha Kent
Laurence Fishburnedans le rôle de : Perry White
Synopsis :
La suite des nouvelles aventures de Superman, confronté pour la première fois au chevalier noir de Gotham City, Batman.
Après les événement dans Man of Steel, Superman se fait deux nouveaux ennemis, Batman et Lex Luthor.
Pourquoi fait-il partie de ma liste de priorités :
C'est toujours un plaisir de retrouver un nouveau film de Batman ou de Superman alors quand tous les deux se rencontrent le plaisir est dédoublé. La suite de Man of Steel fait le plein de super-héros. Nous allons également découvrir Ben Affleck en nouveau Batman et Gal Gadot, la comédienne israélienne découverte dans "Fast and Furious 6", a été choisie pour incarner Wonder-Woman. L'action et les stars seront les plus-values de cet opus.
Batman V Superman - L'Aube de la Justice - Bande Annonce Officielle Comic Con 2015 (VOSTFR)
10/ LE SANCTUAIRE
Sortie France :le 30 Mars 2016
Réalisateur : Corin Hardy
Acteurs principaux :
Joseph Mawledans le rôle de : Adam Hitchens
Bojana Novakovicdans le rôle de : Clare Hitchens
Synopsis :
Une famille emménage dans un moulin isolé en Irlande, mais sont confrontés à des créatures démoniaques occupant les bois voisins.
11/ LES VISITEURS - La Terreur
Sortie France :le 6 Avril2016
Réalisateur : Jean-Marie Poiré
Acteurs principaux :
Jean Reno dans le rôle de : Le comte Godefroy de Montmirail
Christian Clavier dans le rôle de : Jacquouille / Jacquouillet
Marie-Anne Chazel dans le rôle de : Prune
Franck Dubosc dans le rôle de : Gonzague de Montmirail
Karin Viard dans le rôle de : Adélaïde de Montmirail
Sylvie Testud dans le rôle de : Charlotte Robespierre
Ary Abittan dans le rôle de : Marquis de Cheneviette
Lorant Deutsch
Synopsis :
Bloqués dans les couloirs du temps, Godefroy de Montmirail et son fidèle serviteur Jacquouille sont projetés dans une époque de profonds bouleversements politiques et sociaux : la Révolution Française... Plus précisément, la Terreur, période de grands dangers pendant laquelle les descendants de Jacquouille La Fripouille, révolutionnaires convaincus, confisquent le château et tous les biens des descendants de Godefroy de Montmirail, aristocrates arrogants en fuite dont la vie ne tient qu'à un fil.
Pourquoi fait-il partie de ma liste de priorités :
Enfin !!! Quel bonheur de retrouver notre bon vieux Jacquouille et le célèbre comte Godefroy de Montmirail. Depuis le temps qu'on a attendu le retour des visiteurs, les voici enfin et nous allons très certainement nous régaler !!! OKKKKKK !
Bande annonce -Les visiteurs 3 : la terreur
12/ LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2
Sortie France : le 26 Avril 2016
Réalisateur : James Gunn
Acteurs principaux :
Chris Pratt dans le rôle de : Peter Quill / Star-Lord
Zoé Saldana dans le rôle de : Gamora
Dave Bautista dans le rôle de : Drax le Destructeur
Pom Klementieff dans le rôle de : Mantis
Synopsis :
L'équipe la plus déjantée de la galaxie Mavel est de retour.
13/ KRAMPUS
Sortie France : le 4 Mai 2016
Réalisateur : Michael Dougherty
Acteurs principaux :
Toni Collette dans le rôle de : Sarah
Adam Scott dans le rôle de : Tommy
David Koechner dans le rôle de : Howard
Synopsis :
Quand Max voit sa famille peu exemplaire se disputer à l'approche de Noël, le garçon décide d'ignorer la célébration, sans se rendre compte que ce manquement à la tradition va provoquer les foudres de Krampus, un démon ancestral bien décidé à punir les réfractaires. La situation tourne en enfer quand les figures de Noël prennent monstrueusement vie, lançant l'assaut sur la maison de Max et forçant les membres de sa famille à s'entraider s'ils espèrent sauver leur peau.
Pourquoi fait-il partie de ma liste de priorités :
En Autriche, le Krampus est une créature mythique et démoniaque à cornes qui accompagne le Saint Nicolas dans différentes régions du monde à l'époque de Noël et sa tâche consiste à terroriser les enfants méchants... Le Krampus possède une apparence particulièrement terrifiante. Le thème original change un peu des autres films d'horreurs que je peux connaître et j'aime bien cette idée, espérons ne pas être déçus.
'Krampus - Maldita Navidad' - Tráiler V.O. (HD)
14/ X-MEN : APOCALYPSE
Sortie France : le 18 Mai 2016
Réalisateur : Bryan Singer
Acteurs principaux :
James McAvoy dans le rôle de : Charles Xavier / Professor X
Michael Fassbender dans le rôle de : Erik Lehnsherr / Magneto
Jennifer Lawrence dans le rôle de : Raven / Mystique
Evan Peters dans le rôle de : Peter / Quicksilver
Oscar Isaac dans le rôle de : En Sabah Nur / Apocalypse
Hugh Jackman dans le rôle de : Logan / Wolverine
Alexandra Shipp dans le rôle de : Ororo Munroe / Tornade
Sophie Turner dans le rôle de : Jean Grey
Rose Byrne dans le rôle de : Moira Mac Taggert
Lana Condor dans le rôle de : Jubilee
Olivia Munn dans le rôle de : Betsy Braddock / Psylocke
Synopsis :
Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l'humanité d'une destruction totale.
Pourquoi fait-il partie de ma liste de priorités :
C'est toujours un plaisir de retrouver un nouveau film des X-MEN, surtout que dans celui là nous allons retrouver le mutant Apocalypse qui est apparu pour la première fois au cinéma dans une scène post générique de X-Men : Days of Future Past, où un peuple acclame en criant "En Sabah Nu" un personnage énimagtique construisant une pyramide gigantesque. Ce personnage n'est autre qu'Apocalypse, le plus puissant et le plus vieux des mutants. Ce n'est pas Oscar Isaac mais l'inconnu Brendan Pedder qui l'interprète. Âgé de 18 ans, le jeune comédien n'a été recruté "que" pour cette scène.
Bande annonce X-Men: Apocalypse VF
15/ WARCRAFT : Le Commencement
Sortie France : le 25 Mai 2016
Réalisateur : Duncan Jones
Acteurs principaux :
Travis Fimmel dans le rôle de : Anduin Lothar
Toby Kebbell dans le rôle de : Durotan
Paula Patton dans le rôle de : Garona
Ben Foster dans le rôle de : Medivh
Dominic Cooper dans le rôle de : King Llane Wrynn
Rob Kazinsky dans le rôle de : Orgrim
Daniel Wu dans le rôle de : Gul’Dan
Clancy Brown dans le rôle de : Blackhand
Ruth Negga dans le rôle de : Lady Taria
Synopsis :
Le pacifique royaume d'Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l'autre à l'extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.
Pourquoi fait-il partie de ma liste de priorités :
Annoncée, il y a presque 10 ans, l'adaptation cinématographique de la série de jeux vidéo Warcraft va enfin voir le jour, mais attention Duncan Jones n'a pas le droit à l'erreur sinon beaucoup de gamers vont être très déçus !
WARCRAFT Bande Annonce VF (Film - 2016)
Et si vous vous voulez en apprendre plus sur ce film venez faire un tour sur mon article :
Le pacifique royaume d'Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d'envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu'un portail s'ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l'autre à l'extinction.
Pourquoi fait-il partie de ma liste de priorités :
Le blockbuster avec Brad Pitt a amassé 540 millions de dollars au box office mondial, Il était donc naturel pour Paramount Pictures de relancer la machine avec un second épisode, toujours avec Brad Pitt. Le premier opus n'était pas le meilleur film de zombies que j'ai pu voir mais il était très bien réalisé et Bradi Pitt est toujours et encore un très grand acteur. La suite devrait être meilleure.
17/ AMERICAN NIGHTMARE 3
Sortie France : le 29 Juin 2016
Réalisateur : James DeMonaco
Acteurs principaux :
Frank Grillo dans le rôle de : Sergeant
Elizabeth Mitchell dans le rôle de : Charlene 'Charlie' Roan
Kimberly Howe dans le rôle de : School Girl #4
Synopsis :
Le troisième volet de la saga "American Nightmare".
Pourquoi fait-il partie de ma liste de priorités :
Frank Grillo a accepté de donner quelques détails concernant le scénario. Dans American Nightmare 3, on devrait donc en apprendre un peu plus sur l’histoire de Leo Barnes : "Vous allez apprendre d’où il vient, ses origines, comment tout cela l’a affecté et comment il va agir pour changer tout ça. Il était très impliqué dans le respect des lois, et là il va s’engager auprès de quelqu’un qui est également impliqué politiquement, et ils vont s’en prendre au système. C’est vraiment intéressant".
18/ TARZAN
Sortie France : le 13 Juillet 2016
Réalisateur : David Yates
Acteurs principaux :
Alexander Skarsgard dans le rôle de : Tarzan
Margot Robbie dans le rôle de : Jane
Samuel L. Jackson dans le rôle de : George Washington Williams
Ella Purnell dans le rôle de : Young Jane
Synopsis :
Nouvelle adaptation du roman d'Edgar Rice Burroughs, qui narre les aventures de Tarzan, un homme élevé par des singes. Né dans la jungle de parents aristocrates, il va grandir comme un enfant sauvage avant d'être réintégré dans la société britannique. Dès lors contacté par la Reine Victoria, il aura la délicate mission d'enquêter au Congo sur un seigneur de guerre peu scrupuleux. Il fera alors équipe avec le mercenaire George Washington Williams.
La Légende De Tarzan Bande Annonce Officielle VOST HD 2016
19/ L'ÂGE DE GLACE : Les Lois de l'Univers
Sortie France : le 13 Juillet 2016
Réalisateur : Galen T. Chu , Mike Thurmeier
Synopsis :
La quête permanente de Scrat pour attraper son insaisissable noisette le catapulte dans l'espace où il déclenche accidentellement une série d'événements cosmiques qui vont transformer et menacer le monde de l'Âge de Glace. Pour sauver leur peau, Sid, Manny, Diego et le reste de la bande vont devoir quitter leur foyer et embarquer dans une nouvelle aventure pleine de comédie, parcourant de nouvelles terres exotiques et rencontrant une galerie de parsonnages hauts en couleur.
L'Age de Glace 5 'Les lois de l'univers' Bande Annonce VF
20/ SOS FANTÔMES 3
Sortie France : le 20 Juillet 2016
Réalisateur : Paul Weig
Acteurs principaux :
Kristen Wiig ans le rôle de : Erin Gilbert
Melissa McCarthy dans le rôle de : Abby Yates
Leslie Jones dans le rôle de : Patty Tolan
Kate McKinnon dans le rôle de : Jillian Holtzmann
Cecily Strong
Chris Hemsworth dans le rôle de : Receptionist
Andy Garcia dans le rôle de : NY Major
Bill Muray dans le rôle de : Dr Peter Venkman
Dan Aykroyd dans le rôle de : Dr Raymond Stantz
Synopsis :
Des chasseurs de fantômes modernes et décalées dans cet opus 100% féminin !
Pourquoi fait-il partie de ma liste de priorités :
Après des années de rumeurs et de faux départs, S.O.S. Fantômes 3 a officiellement été mis en chantier en octobre 2014, avec Paul Feig aux commandes d'un épisode envisagé comme un reboot 100% féminin de la saga, et sans aucun lien avec les précédents longs métrages. Alors va t-il vraiment être de taille avec les anciens SOS Fantômes que l'on a tant aimé ???
Et si vous vous voulez en apprendre plus sur ce film venez faire un tour sur mon article :
Bill Murray dans le rôle de : Dr. Peter Venkman Dan Aykroyd dans le rôle de : Dr. Raymond Stantz Harold Ramis dans le rôle de : Dr. Egon Spengler Ernie Hudson dans le rôle de : Winston Zeddemore Peter, Raymond et Egon effectuent des recherches sur la parapsychologie.
Bill Pullman dans le rôle de : Le président Thomas J. Whitmore
Jeff Goldblum dans le rôle de : David Levinson
Liam Hemsworth
Vivica A.Fox dans le rôle de : Jasmine Dubrow Hiller
William Fichtner
Charlotte Gainsbourg
Synopsis :
La Terre est menacée par une catastrophe d'une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d'un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l'ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l'humanité de l'extinction.
Pourquoi fait-il partie de ma liste de priorités :
- Rien que pour sa sortie en salles, Independance Day a rapporté environ 820 millions de dollars dans le monde, pour un budget de 75 millions. Avec un budget estimé à 200 millions, Independence Day Resurgence est donc beaucoup plus cher que le premier. C'est aussi le film le plus coûteux réalisé par Roland Emmerich à égalité avec le film catastrophe 2012.
- Très peu de temps après le carton qu’a été Independance Day , la Fox a annoncé dès la fin du mois de juillet 1996 une suite au film avec une date de sortie fixée au 4 juillet 1998. Roland Emmerich et Dean Devlin ont cependant préféré se concentrer sur Godzilla, et le projet fut donc mis de côté. Ce n’est que 14 ans plus tard et après de très nombreuses rumeurs que Dean Devlin précise au Hollywood Reporter : "Nous avons résisté à l'idée de créer une suite pendant des années mais nous voulons toujours faire honneur au premier film. C'est ce film qui a propulsé notre carrière, nous avons une affection particulière pour lui (…) nous ne voulions pas faire de film juste parce que c'était une bonne idée financièrement parlant, mais parce que nous avions une idée et un concept qui fasse honneur au premier film."
En mars 2013, Roland Emmerich se décide à évoquer le pitch de cette suite qui se déroulerait 20 ans après les évènements du premier opus : "Les humains savent qu'un jour les aliens reviendront. Et ils savent que le seul moyen de voyager à travers l'espace est d'emprunter les Wormholes [des sortes de portails]. Donc pour les aliens, le trajet [jusqu'à la Terre] prend 2 à 3 semaines. Mais pour les humains, c'est plus long : entre 20 et 25 ans."
Pourquoi fait-il partie de ma liste de priorités :
C'est l’occasion de revoir Donatello, Michelangelo, Leonardo et Raphael sauver leur ville, avec donc l'humour qui leur est propre. Cette fois-ci, leurs ennemis répondent aux noms de Be-bop et Rocksteady. Mais l'historique Shredder fera aussi son apparition. Les quatre frères seront à nouveau aidés dans leur tâche par la sublime Megan Fox qui joue le rôle de la journaliste April O’Neill, de quoi apporter une touche sexy et glamour au film.
NINJA TURTLES 2 - Bande-annonce VF
23/ ASSASSIN'S CREED
Sortie France : le 21 Décembre 2016
Réalisateur : Justin Kurzel
Acteurs principaux :
Michael Fassbender dans le rôle de : Callum Lynch
Marion Cotillard
Ariane Labed
Jérémy Irons
Synopsis :
Grâce à une technologie révolutionnaire qui révèle la mémoire génétique, Callum Lynch revit les aventures de son ancêtre, Aguilar, dans l'Espagne du XVe siècle. Callum découvre qu'il est issu d'une mystérieuse société secrète, les Assassins, et amasse les connaissances dont il aura besoin pour affronter une autre redoutable organisation : l'Ordre des templiers.
Pourquoi fait-il partie de ma liste de priorités :
Comment ne pas connaître les jeux cultes d' Assassin's Creed, et voilà que le jeu se transforme en film !
Michael Fassebender, à la fois son producteur et l'acteur principal, a révélé que le film sera un mélange des jeux et de nouveaux éléments narratifs.
Prévu pour le 21 décembre 2016, le film sera distribué par la 20th Century Fox.Le tournage commence en septembre 2015. En outre, le film s'inscrira dans la continuité de l'univers Assassin's Creed et non une adaptation indépendante.
Le film débute son tournage le 31 août 2015 sur l'île de Malte pour des prise de vue en extérieur, puis se poursuit mi-octobre aux Pinewood Studios en Angleterre.
Voilà ! Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année de cinéma et prenez en plein les yeux !!!
Et vous : Quel est le film que vous attendez le plus ???
Peter, Raymond et Egon effectuent des recherches sur la parapsychologie. Virés par le Doyen de la faculté, ils décident de fonder une société destinée à chasser les revenants. Son nom : S.O.S. Fantômes. Le succès frappe tant et si bien à leur porte qu'ils en sont bientôt à travailler à la chaîne.
Anecdotes :
Changement de titre et des magiciens - chasseurs de fantômes :
A l'origine, le titre original de S.O.S. Fantômes ne devait pas être Ghostbusters, mais Ghostsmashers.
La toute première version du scénario de SOS Fantômes - qui s'appelait alors Ghost Smashers en anglais - n'avait rien à voir ou presque avec le film finalement projeté sur nos écrans. Les personnages de Peter, Ray et Egon portaient des tenues du SWAT. Plus étonnant encore, leurs armes de prédilection n'étaient pas des packs à protons - terme officiel qui n'a été utilisé qu'à partir du second long-métrage - mais des baguettes magiques. Ils devaient alors agiter leurs outils vers les fantômes pour les attraper.
Des "ghostbusters" dans l'espace ?
L'idée de base de S.O.S. Fantômes est née de l'imagination de l'acteur Dan Aykroyd, l'un des héros du film. Le jeune Américain avait une ambition quelque peu folle, puisqu'à l'origine, ses chasseurs de l'espace devaient évoluer dans l'espace. Un concept jugé trop onéreux par la production. Avec son complice Harold Ramis, également l'une des vedettes du film, il retoucha le scénario et inscrit l'action à New York. S.O.S. Fantômesétait né.
L'ombre des Blues Brothers... :
A l'origine, Dan Aykroyd aurait du combattre les fantômes en compagnie de John Belushi, son illustre compère des Blues Brothers. Mais le décès tragique de ce dernier empêcha cette réunion. C'est finalement Bill Murray qui incarne le chasseur d'ectoplasmes Peter Venkman, accompagné des deux scénaristes du film, Dan Aykroyd, auteur de l'idée d'origine, et Harold Ramis.
Séries dérivées et jeux vidéo :
Le film S.O.S. Fantômes a bénéficié d'une suite sur grand écran, mais son énorme succès public a également donné lieu à deux séries animées, S.O.S. Fantômes (1986) et Extreme Ghostbusters (1997). A noter également la parution de plusieurs jeux vidéos adaptés du film, et même d'un jeu de société intitulé Real Ghostbusters Game (1984).
Eddie Murphy y était presque... :
Le rôle de Winston Zeddemore, joué par Ernie Hudson, fut initialement écrit pour un certain... Eddie Murphy. Mais celui-ci déclina la proposition, préférant signer pour le rôle principal du Flic de Beverly Hills.
La condition de Bill Murray :
L'acteur Bill Murray accepta de s'engager au casting de S.O.S. Fantômes à une seule condition : que le studio Columbia finance un remake du long métrage Le Fil du rasoir (1946) et qu'il en tienne la vedette. Son souhait fut exaucé, Le Fil du rasoir emmené par Bill Murray sortant en salles dans la foulée de S.O.S. Fantômes.
Une promotion à succès :
La promotion du film remporta un succès fou, laissant augurer de celui rencontré en salles quelques semaines plus tard. Ainsi, l'une des bandes annonces de S.O.S. Fantômes mit en avant un numéro de téléphone qui, si le public le composait, proposait un message pré-enregistré de Bill Murray et Dan Aykroyd. Le numéro fut appellé quasi non-stop par des milliers de personnes durant un mois et demi, signe d'une véritable curiosité du public autour du projet.
Une comédie six ans au sommet :
Avec plus de 238 millions de dollars de recettes pour son exploitation en salles aux Etats-Unis, S.O.S. Fantômes fut un temps la comédie la plus rentable de l'histoire outre-atlantique. Jusqu'à la sortie, six ans plus tard, de Maman, j'ai raté l'avion, qui cumula 285 millions de billets verts.
Le Bibendum "Chamallow" coûte les yeux de la tête :
Qui ne se souvient pas du Bibendum "Chamallow", cette immense créature invoquée (par erreur) par Ray. Et bien sachez que chaque costume du "monstre" - car il y en a eu plusieurs - a coûté près de 20.000 dollars à fabriquer, soit un plus de 14.500 euros. Rien que ça ! Et pour montrer à quel point sa taille était imposante, il devait au départ sortir de l'Atlantique au niveau de la Statue de la Liberté. Quant à la matière visqueuse laissée derrière lui après sa vaporisation subatomique, il s'agissait de... mousse à raser.
Les origines de l'emblématique logo :
SOS Fantômes, c'est aussi l'histoire du logo le plus emblématique du 7ème art : celui montrant ce célèbre fantôme amical barré d'un signe d'interdiction. Cette image n'a pas été créée par un artiste à proprement parler mais par Michael C. Gross, l'un des producteurs du long-métrage. Avant d'intégrer le monde du cinéma, cette personne de l'ombre qui a également produit Beethoven et SOS Fantômes 2 a été consultant artistique pour Les Muppets, John Lennon et les Rolling Stones.
Deux nominations aux Oscars :
S.O.S. Fantômes a reçu deux nominations aux Oscars 1985 : l'un pour ses effets visuels, l'autre pour sa musique.
Ma Critique :
Voilà un vrai bon film culte de 1984 que tout le monde connaît aujourd'hui et qui restera toujours dans nos mémoires ! Des tiroirs qui s'ouvrent, un empilage symétrique de livres, une vieille revenante qui lit tranquillement un livre...voilà une scène d'ouverture dans la cèlèbre bibliothèque de New York qui donne immèdiatement le ton à ce film. Trois scientifiques, un peu barges et spécialisés en parapsychologie, sont prêts à tout pour débarrasser New York de ces fantômes; humour et effets spéciaux sont au rendez-vous. Les acteurs sont juste excellents, Sigourney Weaver joue parfaitement et est magnifique et la bande originale est juste mythique, que demander de plus ?
Parlons un peu des personnages fantastiques du film qui sont restés dans nos mémoires comme "Baveur", ce fantôme vert glouton qui d'ailleurs fait un hommage à John Belushi qui devait jouer dans le film et le gigantesque bibendum-chamallow qui marche dans les rues de New York ! Un vrai délire juste énorme !
Un film incontournable, qui se regarde toujours avec plaisir et qui n'a pas si mal vieilli que ça. Inlassable, indispensable !
Ma Note : ,5/5
SOS FANTOMES (1984) - Bill Murray - bande-annonce VF Francais
S.O.S. FANTÔMES II ( 1989 )
Réalisateur : Ivan Reitman
Acteurs principaux :
Bill Murray dans le rôle de : Dr. Peter Venkman
Dan Aykroyd dans le rôle de : Dr. Raymond Stantz
Harold Ramis dans le rôle de : Dr. Egon Spengler
Ernie Hudson dans le rôle de : Winston Zeddemore
Sigourney Weaver dans le rôle de : Dana Barrett
Rick Moranis dans le rôle de : Louis Tully
Annie Potts dans le rôle de : Janine Melnitz
Peter MacNicol dans le rôle de : Janosz Poha
Synopsis :
Après l'extermination totale de tous les revenants dans la ville de New York, la joyeuse équipe de S.O.S Fantômes reprend du service (après un chômage technique long de cinq ans) quand leur amie Dana découvre que son bébé Oscar est l'objet de phénomènes paranormaux.
Anecdotes :
Tous les principaux protagonistes du premier film reprennent ici leur rôle. Bill Murray a longtemps hésité car il a toujours refusé de faire des suites.
Le nom complet du méchant de ce film (Vigo) est Prince Vigo von Homburg Deutschendorf (on peut le voir sur l'ordinateur chez les chasseurs de fantômes). Von Homburg est le nom de l'interprète de Vigo et Deutschendorf est le nom des 2 jumeaux qui ont joué le rôle du bébé Oscar dans lequel Vigo essaie de se réincarner.
Contrairement au premier film, on ne voit en aucun cas les héros fumer une cigarette. Une meilleure façon de classer le film tout public.
Alors que Ray "slime" l'intérieur de la Statue de la Liberté, il prononce « beautiful » en serrant un cigare entre ses dents, comme Hannibal Smith dans la série télévisée Agence tous risques.
En raison de sa popularité acquise auprès des enfants dans la série animée, l'enzyme-glouton du premier film (rebaptisé Slimer suite à la réplique de Venkman dans le premier film, « He has slimed me ! » {en français « Il m'a tout englué ! »}) refait son apparition dans cette suite. Le design, quoique modifié, est toujours réalisé par Thom Enriquez.
Le système de commande utilisé pour contrôler les déplacements de la Statue de la Liberté est un contrôleur NES Advantage modifié.
Elaine, dans l'émission World of the Psychic with Dr. Peter Venkman prédit la fin du monde pour le 14 février 2016.
Ma Critique :
Après 5 ans d'inactivité, l'équipe de sos fantômes reprend du service pour notre plus grand plaisir. On retrouve avec plaisir cette équipe de choc qui est encore plus drôle, plus attachante et je trouve également qu'elle fonctionne encore mieux que dans le premier. L’histoire quant à elle est encore plus sympa et divertissante que dans le premier. "Le grand méchant" est très impressionnant, il s'agit d' un ancien sorcier du nom de Vigo des Carpates qui compte bien faire son retour sur Terre après avoir été exécuté il y a quelques siècles auparavant . Un second volet qui contient toujours son lot d'humour avec des scènes et des citations encore plus délirantes : "Le Titanic vient d'arriver" , "Mieux vaut tard que jamais". L'ensemble se veut beaucoup plus spectaculaire ( la Statue de la Liberté qui part en balade ; la substance liquide que l'on voit et qui ressemble étrangement au " Blob ") et en plus de ça les effets spéciaux ont bien mieux vieilli que ceux du premier film même si, comme on peut s'en douter, ils font pâle figure à côté de ceux d'aujourd'hui.
Pour conclure, Rares sont les suites de films cultes à pouvoir prétendre égaler leur illustre prédécesseur et "SOS Fantômes 2" réussit à le surpasser ! A voir et à revoir !!!
Ma Note : /5
Bande Annonce - SOS fantôme 2 sur NRJ12
S.O.S. FANTÔMES ( 2016 )
Sortie France : le 20 Juillet 2016
Réalisateur : Paul Weig
Acteurs principaux :
Kristen Wiig ans le rôle de : Erin Gilbert
Melissa McCarthy dans le rôle de : Abby Yates
Leslie Jones dans le rôle de : Patty Tolan
Kate McKinnon dans le rôle de : Jillian Holtzmann
Cecily Strong
Chris Hemsworth dans le rôle de : Receptionist
Andy Garcia dans le rôle de : NY Major
Bill Muray dans le rôle de : Dr Peter Venkman
Dan Aykroyd dans le rôle de : Dr Raymond Stantz
Synopsis :
Des chasseurs de fantômes modernes et décalées dans cet opus 100% féminin !
Anecdotes :
Désapprobation :
Peu de temps après la confirmation que S.O.S. Fantômes 3 serait un reboot 100% féminin déconnecté des épisodes précédents, Ernie Hudson ne s'est pas privé de donner son avis sur ce qu'il juge être "une mauvaise idée." Selon l'interprète de Winston Zeddemore, "si ça n'a rien à voir avec les deux films précédents, et qu'il n'y a que des femmes, pourquoi appeler cela S.O.S. Fantômes ? (...) Je pense que ce serait une erreur que de faire un nouveau film sans les gars."
Caméo à gogo :
Un reboot 100% féminin certes, mais pas sans quelques anciens qui feront une petite apparition clin d'oeil dans ce nouveau film signé Paul Feig. C'est notamment le cas de Bill Murray, alias Peter Venkman dans la version originale, et de son acolyte Dan Aykroyd.
Thor VS Ectoplasmes :
Alors que l'équipe du premier S.O.S. Fantômes était 100% masculine, épaulée par une femme standardiste (en l'occurrence Annie Potts), Paul Feig s'est amusé à suivre la logique inverse : une équipe 100% féminine, aidé par un homme standardiste ! Et quel homme... C'est Chris Hemsworth alias Thor qui se chargera de répondre au téléphone. Les ectoplasmes n'ont qu'à bien se tenir.
Le casting idéal de Bill Murray :
Alors même que les noms des membres de cette nouvelle équipe féminine n'avaient pas été révélé, Bill Murray s'est autorisé à donner son opinion sur celles qu'il aimerait voir lui succéder. Linda Cardellini, Melissa McCarthy, Kristen Wiig et Emma Stone auraient formé, selon lui, une équipe de choc. Deux des 4 comédiennes citées feront finalement partie du projet.
Emma Stone refuse le rôle ! :
Courtisée par la production pour tenir l'un des rôles principaux de ce reboot, Emma Stone a préféré décliner l'offre. Dans les colonnes du Wall Street Journal, la comédienne est revenue sur les raisons de son refus : "Le scénario était vraiment drôle. J'avais simplement l'impression que ce n'était pas le bon timing pour moi. S'engager sur une franchise est un gros investissement (...) J'ai besoin d'un peu de temps avant de plonger à nouveau dans ces eaux" a-t-elle déclaré. Rappelons qu'Emma Stone incarnait Gwen Stacy dans les deux volets de The Amazing Spider-Man. Mais même si l'actrice a refusé ce rôle, les fans garderont en tête cette parodie du film d'Ivan Reitman dans une séquence culte de Bienvenue à Zombieland.
Ce n'est pas la vraie bande-annonce mais cette petite vidéo est très sympa à regarder !!! :
Chaque épisode de cette anthologie montre la dépendance des hommes vis-à-vis de tout ce qui a un écran...
D'après Charlie Brooker, chaque épisode a un casting différent, un décor différent et une réalité différente, mais ils traitent tous de la façon dont nous vivons maintenant et de la façon dont nous pourrions vivre dans 10 minutes si nous sommes maladroits.
Episodes :
Première saison (2011) :
L'Hymne national (The National Anthem)
15 millions de mérites (15 Million Merits)
Retour sur image (The Entire History of You)
Deuxième saison (2013) :
Bientôt de retour (Be Right Back)
La Chasse (White Bear)
Le Show de Waldo (The Waldo Moment)
Christmas Special (2014) :
Blanc comme neige(White Christmas)
Troisième saison (2016) :
En septembre 2015, Netflix a annoncé reprendre la production de la série pour une troisième saison de douze épisodes
Anecdotes :
La question du fil conducteur :
Le créateur explique que le titre de la série fait référence à la technologie que nous considérons comme une drogue : « Si c'est une drogue, alors quels en sont les effets secondaires ? C'est dans cette zone entre joie et embarras que Black Mirror se situe. Le « Black Mirror » du titre est celui que vous voyez sur chaque mur, sur chaque bureau et dans chaque main, un écran froid et brillant d'une télévision ou d'un smartphone. »
Pendant le développement de Black Mirror, Charlie Brooker et les producteurs se sont posés la question de savoir s'il fallait introduire un personnage ou un élément que l'on retrouverait dans tous les épisodes de la série. "Nous avons eu des discussions à ce sujet", confirme le scénariste-créateur de la série, dans un entretien accordé au magazine SFX. "Les histoires devraient-elles se dérouler toutes dans une seule et même rue ? Devrions-nous avoir un groupe de personnages qui apparaîtrait dans chaque épisode, comme dans la trilogie (cinématographique, NDLR) Bleu, Blanc, Rouge ? Nous avons également pensé introduire un personnage qui jouerait les présentateurs, comme dans de nombreuses anthologies… mais plus on y pensait, plus on se disait que ce serait un peu bizarre."
La genèse de "Be Right Back" :
L'idée du premier épisode de la saison 2, qui traite de la perte d'un être cher et de l'usage des réseaux sociaux, est venue à Charlie Brooker (qui a écrit l'épisode) alors qu'il venait d'avoir un bébé avec sa femme. A l'époque, il ne sortait pas beaucoup, et l'essentiel de ses contacts avec ses amis se faisait par les réseaux sociaux. Là, j'ai été frappé par une pensée, raconte l'intéressé au site britannique Wired. "Qu'est-ce qui se passerait si en fait, tous ces gens étaient morts (…) remplacés par un logiciel pourvu d'une intelligence artificielle qui a lu tous leurs messages précédents et les imitaient ?" Il avoue également y avoir pensé après avoir constaté, en changeant de téléphone, qu'il a conservé dans son répertoire numérique le numéro d'une personne qui était décédée.
"White Bear", Kadhafi et le voyeurisme :
Charlie Brooker a écrit le deuxième épisode de la saison 2, "White Bear", après plusieurs reportages réalisés en Libye pendant la chute de Muhammar Kadhafi. "C'est la première fois que je voyais des touristes dans une zone de guerre. A côté des réservoirs en feu, on pouvait voir des gens en train de filmer la scène avec leur smartphone. Et puis il y a eu le moment où le corps de Kadhafi a été présenté au peuple. Il y a eu ce plan particulièrement horrible où le caméraman filmait la scène en contre-plongée, et où on pouvait voir les gens se pencher sur le corps, le téléphone à la main, pour prendre une photo souvenir. On se serait cru dans L'armée des morts. Sauf que là, les gens ne venaient pas se partager de la chair mais les images d'un corps."
La petite histoire derrière "The Waldo Moment" :
En développant l'intrigue du troisième épisode de la saison 2, Charlie Brooker a en fait exploité une idée qu'il avait eu plusieurs années plus tôt, alors qu'ils écrivaient ensemble la série Nathan Barley, une sitcom qui s'intéresse avec acidité à la montée en puissance d'internet et du numérique au milieu des années 2000. C'est en tout cas ce qu'il a expliqué à Wired. "Nous nous sommes dit 'qu'est-ce qui se passerait si quelqu'un inscrivait une sorte de mascotte animée', comme celle que l'on voit dans les clips du groupe musical Gorillaz, à une élection ? (…) tout à coup, vous vous rendez compte qu'elle a toutes sortes d'avantages sur une personne réelle, parce que c'est comme une sorte de robot. Elle ne peut jamais avoir tort." Dans Black Mirror, le concept a sensiblement dérivé… mais l'idée centrale, elle, est bien là.
Un goût prononcé pour l'anthologie :
Si Charlie Brooker a voulu faire de Black Mirror une anthologie, c'est avant tout parce qu'il est un très grand fan du genre. "J'ai grandi en regardant les épisodes de Play for Today (une série britannique produite par la BBC entre 1970 et 1984, NDLR), qui possédait un côté expérimental que l'on ne retrouve plus vraiment aujourd'hui à la télévision", raconte le scénariste-créateur à Digital Spy. Dead Set (sa précédente création, une minisérie diffusée en 2008 sur Channel 4… comme Black Mirror) fait partie de ces choses que l'on ne voit pas souvent à la télévision. "J'aime ce type d'anthologies où l'on ne sait pas vraiment ce que l'on va découvrir, mais dont on sait qu'elle va vous divertir et en même temps vous déranger. C'est comme ça que l'idée de la série a vu le jour."
Ma Critique :
Black Mirror, une série d’anticipation britannique créée par Charlie Brooker en 2011. Sa particularité première est que chaque épisode constitue une histoire fermée.
Plusieurs aspects distinguent ainsi Black Mirror des séries des deux dernières décennies. Tout d’abord, chaque épisode a une durée pouvant varier entre 40 minutes et 1 heure. Le nombre d’épisodes est très limité : trois pour la saison 1 (2011), trois pour la saison 2 (2013) et un pour l'épisode spécial Noël (2014). Chaque épisode présentant une morale implicite que le spectateur doit découvrir par lui-même. Les acteurs changent donc à chaque épisode, tout comme les thèmes abordés, ceux-ci étant toujours en lien avec les écrans et autres technologies de pointe (téléphones, téléviseurs, ordinateurs, puces implantées permettant de revivre des souvenirs...).
Les pistes de réflexions proposées par les différents scénaristes sont réellement novatrices, et sont développées avec profondeur et cohérence. L’idée de départ est à chaque fois la même : essayer d’imaginer, dans un futur plus ou moins proche, la façon dont la technologie (et, plus précisément, les technologies de communication) aura asservi – physiquement et mentalement – l’être humain; on demande au spectateur de prendre du recul sur les technologies. Comment la société de demain utilisera ces innovations ? N'est-on pas en train de faire naître de réelles dérives en ce moment même à travers l'usage des réseaux sociaux? Le voyeurisme et les addictions liés aux écrans ne peuvent-ils pas remettre en cause notre humanité ? Voici autant de questions que posent cette série !
Dans la saison 1, The National Anthem raconte comment un terroriste, après avoir kidnappé la princesse d’Angleterre, parvient à faire faire ce qu’il veut au premier ministre en direct à la télévision. 15 Millions Merits décrit un monde où les gens doivent passer leur journée à travailler pour fournir de l’énergie à la communauté, la seule issue offerte étant d’être sélectionné par le public lors d’un jeu directement inspiré de notre « The Voice » français et de ses multiples équivalents internationaux. The Entire History of You montre en quoi le fait de filmer et de stocker tous les évènements de notre quotidien peut faire voler en éclat un couple.
Dans la saison 2, Be Right Back raconte comment une veuve parvient à recréer un double artificiel de son défunt mari grâce aux informations qu’il avait accumulées sur les réseaux sociaux tout au long de sa vie. White Bear montre une femme devenue l’objet d’une terrifiante émission de télé-réalité, où la cruauté et le voyeurisme semblent n’avoir plus de limites. Enfin, The Waldo Moment décrit la manière dont la création d’une mascotte virtuelle va bousculer une élection politique locale.
Dans l'épisode "spécial Noël", est raconté l'histoire de deux hommes qui cohabitent et qui apprennent chacun les sombres secrets de l'autre : l'un a commis un meurtre, l'autre use des technologies, d'abord pour son compte pour aider des hommes ayant des difficultés pour séduire en le conseillant à travers une oreillette en le suivant grâce à une caméra implantée dans son oeil, puis pour le compte d'une instance plus haute...
Ce qui m'a marqué c'est la réalisation de qualité , l'interprétation très maitrisées des acteurs et l'écriture cohérente de ces histoires d'anticipation. Le réalisme de certaines histoires peut engendrer de véritables questionnements chez les spectateurs. J'y vois une série novatrice et en même temps très prenante (le suspense est à son comble à chaque épisode, on "accroche" dès les premières minutes).
Le seul bémol de la série est son aspect parfois prévisible.
Mais à part cela, Black Mirror est sans doute l’une des séries les plus créatives que j'ai pu découvrir cette année : un bijou d'écriture. Espérons qu’elle gagnera en notoriété en France autant qu'à l'étranger !
Le pacifique royaume d'Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l'autre à l'extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.
Anecdotes :
Un réalisateur chasse l'autre :
C'est lors du traditionnel rassemblement annuel de la Blizzcon, en 2009, que le studio Blizzard Entertainment a officialisé la mise en chantier d'un film basé sur l'univers de sa cultissime licence : Warcraft. Cerise sur le gâteau pour les fans, le studio plaçait à la tête du projet Sam Raimi. Le projet du film est resté en Stand-By jusqu'en 2012, où le cinéaste a finalement confié ne plus être à la barre, ayant été obligé de lâcher les commandes pour pouvoir réaliser Le Monde fantastique d'Oz. En janvier 2013, The Hollywood Reporter donne le nouveau nom du réalisateur : Duncan Jones, auteur de deux films de SF très remarqués : Moon et Source Code.
Duncan le Gamer :
A la manière d'un Guillermo del Toro, quoique peut être moins encyclopédique dans ses connaissances du support, Duncan Jones est un vrai joueur et connait bien l'univers des jeux vidéo. Tout comme le réalisateur mexicain, Il est convaincu qu'une grande adaptation d'une licence vidéoludique verra le jour sur grand écran; mettant fin à la malédiction des adaptations ratées. Dans une interview accordée au magazine britannique Retro Gamer, il s'exprimait ainsi : "Je suis convaincu qu'un grand film adapté d'une licence vidéoludique verra le jour. Comme toujours, tout est une question de script. Je pense que l'une des erreurs communes faites lorsqu'on veut adapter une licence vidéoludique au cinéma, est en fait de croire que tout ce qu'il y a à faire, c'est de raconter une histoire d'une manière totalement linéaire. Il ne faut pas faire comme cela. Il faut isoler et utiliser des éléments propre aux jeux qui pourront fonctionner. Des éléments originaux et qui ont un vrai potentiel dramatique. Beaucoup de jeux ont déjà ces éléments en eux. C'est alors grâce à la combinaison entre un grand scénariste, un réalisateur inspiré et le propriétaire de la franchise prêt à donner suffisamment de liberté pour valoriser au mieux sa licence qu'un tel film pourra voir le jour".
Infographie sur Warcraft : Film vs Jeu :
Le film Warcraft a dévoilé sa première bande-annonce. Et le film devrait plaire à tous les fans de Warcraft, puisqu’il reprend le scénario du premier jeu sorti en 1994. Aujourd’hui, nous vous partageons une petit infographie.
Tout a commencé sur un jeu de stratégie en temps réel, puis World of Warcraft est arrivé et a logiquement repris les lieux visités dans les jeux précédents. D’ailleurs, le réalisateur Duncan Jones s’est inspiré du MMO pour créer son film. C’est le sujet de l’infographie.
Un dénommé aerial51zd a ainsi repris les images du trailer en les comparant à World of Warcraft. Et comme vous le voyez, le film se montre fidèle à la licence en reprenant les diverses régions explorables dans WoW. De haut en bas, nous avons la forêt d’Elwynn, la ville de Stormwind, Westfall, Lakeshire, La péninsule des flammes infernales, les steppes ardentes, le marais des lamentations, la salle du trône de Stormwind, Dalaran et les Terres foudroyées.
Une infographie très sympa !
Le scénario par rapport au jeu :
Le film se centre sur la première guerre entre les Orcs et les Humains, donc les événements décrits dans le premier jeu de stratégie sorti en 1994 "Warcraft: Orcs and Humans", qui se déroulent 31 ans avant "World of Warcraft" (4ème jeu de l'univers médiéval-fantastique Warcraft sorti en 2004).
Armes géantes et armures :
Même si les Orcs sont joués en motion capture, des armes géantes et des armures ont tout de même été conçues pour servir de références photographiques et pour être utilisées comme accessoires sur le plateau.
Et enfin voici la première bande-annonce de ce film tant attendu :