15 novembre 2013

Le Péplum historique à voir !!! 300

300

300_20100103_1722576976

Jaquette 300 (2007)

Réalisateur : Zack Snyder

Acteurs principaux :

Gérard Butler dans le rôle de : le Roi Leonidas

Lena Headey dans le rôle de : la Reine Gorgo

Rodrigo Santoro dans le rôle de : Xerxes

David Wenham dans le rôle de : Dilios

Dominic Westdans le rôle de : Theron

Vincent Regan dans le rôle de : le Capitaine

Michael Fassbender dans le rôle de : Stelios

Tom Wisdom dans le rôle de : Astinos

Kelly Craig dans le rôle de : l'Oracle

Synopsis : 

Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.

300-haut2-3805812tzntb_2587

Gérard Butler est le Roi Leonidas

Historique : 

La bataille des Thermopyles : 

Entre 481 et 480 avant Jésus Christ, les cités grecques, menacées par l'armée perse de Xerxès, doivent surmonter leur querelle et s'unifier pour éviter l'invasion. Un contingent regroupant entre 7 000 et 10 000 hommes est ainsi chargé de ralentir l'avancée de Xerxès au défilé des Thermopyles (les "portes chaudes", nommées ainsi à cause des sources chaudes qui y sont situées). Après avoir perdu de nombreux hommes en mer à cause d'une violente tempête, Xerxès affronte finalement les troupes grecques menées par Léonidas 1er. Celui-ci, profitant du terrain, inflige de lourdes pertes au roi perse (près de 20 000 hommes dont beaucoup d'Immortels, les troupes d'Elites de Xerxès). Un traître grec du nom d'Ephialtès indique alors à Xerxès un passage qui lui permettrait de contourner le défilé et de prendre l'armée de Léonidas à revers. Quand le roi de Sparte se rend compte de la manoeuvre, il renvoie une partie de son armée, et reste sur place avec 1000 guerriers dont 300 hoplites spartiates avec lesquels il se battra jusqu'à la mort. Depuis, un monument a été bâti sur place pour rendre hommage au sacrifice de Léonidas qui est depuis devenu un véritable symbole de la résistance grecque.

affiche-secondaire-du-film-300

Affiche secondaire du film

Ma Critique : 

300 est un film vraiment magnifique, la reconstitution de la bataille des Thermopyles est juste grandiose avec des scènes aux ralentis incroyables mélangeants à différents moments le Péplum, l'Action et le Fantastique ! Le sacrifice de 300 spartiates pour en sauver 10.000 est énorme à regarder et les soldats Perses ne se font pas prier pour être réduits en poussière. On retrouve dans ce film un Gérard Butler monstrueux, avec sa réplique "Nous sommes des Spartiates" qui restera à présent dans toutes les Mémoires ! Et je ne parle même pas de la bande-son qui nous plonge vraiment dans les combats. Désormais incontournable, 300 devient le film de baston pure et dure façon Grèce ancienne. Grandiose !!!

Ma Note : /5

Bande annonce 300 VF

 

300 : La naissance d'un Empire 

300---la-naissance-d-un-empire-poster_431715_28057

Affiche du film : 300 : La Naissance d'un Empire (2014)

Réalisateur : Noam Murro

 Acteurs principaux :

Sulivan Stapleton dans le rôle de : Themistocles

Eva Green dans le rôle de : Artemisia

Rodrigo Santoro dans le rôle de : Xerxes

Jack O'Connell dans le rôle de : Calisto

Ashraf Barhom dans le rôle de : Général Bandari

Callan Mulvey dans le rôle de : Scyllias 

Lena Headey dans le rôle de : Queen Gorgo

Synopsis : 

L'histoire se déroule en 480 avant J.-C. dans la Grèce Antique au cap Artémision juste après les Thermopyles. Il s'agit toujours d'affronter l'armée perse et Xerxès mais, cette fois, ce sont les armées grecques alliées qui se retrouvent en première ligne, Thémistocle à leur tête face aux Perses débarquant sur les plages d'Artemision. Non loin d'Athènes, à 42 km au nord, Marathon est l'un des derniers remparts protégeant la grande Athènes. Les Perses sont nombreux, beaucoup plus nombreux que les Athéniens, qui vont devoir faire appel aux Spartiates pour les aider. Un messager est alors envoyé à Sparte pour obtenir des renforts. Le film retracera ainsi la grande Bataille de Salamine (puisqu'Artémise y est présente) qui se déroule peu avant celle de Platées.

300---la-naissance-d-un-empire-poster_431716_48140
145116

Eva Green dans le rôle de : Artemisia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bientôt dans vos salles :

La première bande annonce de "300 Rise of an Empire" confirmait que cette suite du film de Zack Snyder serait dans la même veine que le péplum graphique. Personnages stylisés, batailles au ralenti, violence exacerbée et soif de vengeance ressortaient, tout en montrant quelques images mémorables comme celle d'un soldat sautant de bateau en bateau à cheval. La principale différence avec la première adaptation de l'univers créé par Frank Miller est que cet opus se déroulera principalement sur l'eau, la reine Artémise (Eva Green) et Xerxès (Rodrigo Santoro) s'opposant à Thémistocle, un guerrier grec incarné par Sullivan Stapleton, en attaquant sa flotte.

Même recette ici, ce nouveau trailer dédié au marché international étant une sorte de best-of de la première vidéo. Il faut dire que les images sont efficaces, ponctuées par un discours de Gorgo (Lena Heady), la veuve de Léonidas (Gérard Butler). C'est elle qui fait le lien entre les deux intrigues et qui présente les enjeux de cette suite. Notons que Snyder n'est plus que producteur sur Naissance d'un Empire. Très occupé par la préparation de Man of Steel, il a laissé sa place à Noam Murro.

Pour en voir plus, il faudra attendre le 5 mars 2014.

300 : La Naissance d'un Empire - Bande-Annonce / Trailer VF

 Alors vous aussi avez hâte de voir ce film ???