15 novembre 2013

MORT ou VIF : Duels à Rédemption

MORT ou VIF : Duels à Rédemption

Mort_ou_vif__BLU_RAY_-15281523102009

Jaquette MORT ou VIF (1995)

Réalisateur : Sam Raimi

Acteurs principaux :

Sharon Stone dans le rôle de : Ellen

Leonardo DiCaprio dans le rôle de : Le Kid

Gene Hackman dans le rôle de : Herod

Russell Crowe dans le rôle de : Cort

Tobin Bell dans le rôle de : Dog Kelly

Keith David dans le rôle de : Sergent Cantrell

Lance Henriksen dans le rôle de : Ace Hanlon

Gary Sinise dans le rôle de : Le marshall

Synopsis : 

Herold, qui règne en maître sur la petite ville de Redemption, organise chaque année un tournoi de duels dont le vainqueur empoche 123 000 dollars. Jusqu'à présent il a toujours gagné. Cette fois-ci, Ellen, une ravissante jeune étrangère participe à la compétition. Qui pourrait, vingt ans après, reconnaître en elle la petite fille en larmes dont le père, shérif a Redemption, avait été torturé à mort par Herold...

 

mort-ou-vif-1995-06-g

Sharon Stone dans le rôle de : Ellen

Anecdotes :

Un jeune acteur demandé :

Ayant remarqué le jeune Léonardo DiCaprio dans Gilbert Grape de Lasse Hallström, Sharon Stone imposa le comédien dans le rôle du Kid, allant jusqu’à proposer à la production de payer elle-même la moitié du salaire de l’acteur. L’actrice affirme "J’aurais porté ce garçon sur mon dos jusque sur le plateau s’il avait fallu ! Je savais qu’il deviendrait l’un des meilleurs acteurs de ces dernières décennies. Son talent, son don sont hors du commun."
Mais Leonardo DiCaprio fut difficile à convaincre. En effet le jeune acteur choisissait ses rôles avec parcimonie, et refusa, dans un premier temps de jouer dans le film, qu’il jugeait "trop commercial". Mais finalement, alors qu’il ne lui restait plus qu’un jour pour rendre sa décision, le jeune homme accepta. Leonardo DiCaprio admit plus tard avoir accepté le rôle "parce qu’il n’avait pas travaillé pendant 1 an" et parce que son rôle n’était "pas celui de Billy le Kid mais d’un personnage vraiment différent."

Sharon Stone fait sa loi ! :

Quand les négociations de Mort ou Vif ont débuté, Sharon Stone venait de jouer dans Basic Instinct de Paul Verhoeven. La côte de popularité de la comédienne était donc au plus haut niveau. De ce fait, TriStar - la société de production et de distribution de Mort ou Vif - la nomma coproductrice du film. L’actrice eut donc la possibilité de choisir ses partenaires et le réalisateur du film. Sharon Stone précise "Ils m'ont envoyé une liste de réalisateurs. Je leur au renvoyé la mienne. Elle ne comportait qu’un seul nom : Sam Raimi. A l’époque il était surtout connu pour Evil Dead." 
De son côté le cinéaste fut surpris d’apprendre que l'actrice avait cherché à le joindre. "Je n’y croyais pas. J’avais envie de la rappeler et de lui demander si elle était sûre d’avoir appelé la bonne personne. Mais je ne l’ai pas fait."

Un acteur inconnu :

Mort ou vif est le premier long métrage américain du comédien néo-zélandais Russell Crowe. Après avoir tourné dans quelques films australiens, parmi lesquels The Crossing, Proof et Romper Stomper, Sharon Stone le remarque et le choisit pour être l'un de ses partenaires dans le western de Sam Raimi, aux côtés de Gene Hackman et Leonardo DiCaprio.. La comédienne a imposé son choix au studio de production, qui était au départ réticent à engager un acteur inconnu. Mais c’est son rôle dans L.A Confidential de Curtis Hanson, en 1997 qui l’expose véritablement au grand public.

La gifle de la surprise : 

Lors d’une scène Gene Hackman, qui incarne Herod, le méchant, donne une gifle à Sharon Stone (Ellen). La scène n’était pas dans le scénario, la réaction de l’actrice dans le film est donc sincère.

images

Leonardo DiCaprio dans le rôle du : Kid

Ma Critique : 

Je ne suis vraiment pas un grand fan des Western mais celui là est vraiment original et je l'ai vraiment trouvé génial. Les duels à mort qui s'enchaînent sont excellents et on s'attache vite au personnage du Kid et de Cort (Russell Crowe). Magnifiques acteurs, on comprend pourquoi ils ont par la suite explosés dans leur carrière ! Grosse production de Sam Raimi que j'ai déjà plus qu'adoré dans Evil Dead ! Que dire de plus, un Western unique et énorme pour moi !!! Je reste admiratif de ce film.

Ma Note : /5

Mort ou vif - Bande annonce