29 décembre 2013

NO PAIN NO GAIN : Leur Rêve Américain est bien plus grand que le vôtre !!!

No Pain No Gain

Jaquette No Pain No Gain ( 2013 )

Genre : Action, Drame, Comédie

Réalisateur : Michael Bay

Acteurs principaux : 

Mark Wahlberg dans le rôle de : Daniel Lugo

Dwayne Johnson dans le rôle de : Paul Doyle

Anthony Mackie dans le rôle de : Adrian Doorbal

Tony Shalhoub dans le rôle de : Victor Kershaw

Ed Harris dans le rôle de : Ed du Bois

Bar Paly dans le rôle de : Sorina Luminita

Rob Corddry dans le rôle de : John Mese

Ken Jeong dans le rôle de : Johnny Wu

Synopsis : 

À Miami, Daniel Lugo, coach sportif, ferait n’importe quoi pour vivre le « rêve américain » et profiter, comme sa clientèle fortunée, de ce que la vie offre de meilleur : maisons de luxe, voitures de course et filles de rêve… Pour se donner toutes les chances d’y arriver, il dresse un plan simple et (presque) parfait : enlever un de ses plus riches clients et… lui voler sa vie. Il embarque avec lui deux complices, Paul Doyle et Adrian Doorbal, aussi influençables qu’ambitieux.

No Pain No Gain s’inspire de l’histoire incroyable mais vraie de ces trois kidnappeurs amateurs qui, à la recherche d’une vie meilleure, se retrouvent embarqués dans une série d’actes criminels qui dégénèrent rapidement… Rien ne se déroule jamais comme prévu.

Affiche Pain & Gain

Anecdotes : 

Tiré d'une histoire vraie :

Le film s'inspire d'articles écrits par un journaliste du Miami New Times, Pete Collins, sur l'histoire vraie de bodybuilders devenus criminels, et d'un ouvrage qu'il a écrit à propos de leur bande. Deux membres du gang des "Sun Gym", Daniel Lugo (interprété par ark Wahlberg) et Adrian Doorbal (joué par Anthony Mackie), sont toujours dans le couloir de la mort en Floride. Parmi les acteurs, seul Dwayne Johnson, qui vit à Miami et y habitait à l'époque, avait entendu parler du fait divers. La plupart des comédiens n'a d'ailleurs pas voulu croire, dans un premier temps, qu'il s'agissait d'une histoire vraie !

no-pain-no-gain-michael-bay-mark-wahlberg

Un film à part pour un amoureux d'action :

Entre deux nouveaux épisodes de Transformers, Michael Bay a réalisé, avec No Pain No Gain, un film très différent de ceux auxquels il a habitué le public ces dernières années. Il a laissé de côté la science fiction et les budgets faramineux pour se concentrer sur un projet plus personnel. Il faut dire que l'attrait du cinéaste pour la mise en scène de l'action est là depuis son enfance. Un jour, le petit Michael s'était en effet enquis de filmer, avec la caméra 8 mm de sa maman, le déraillement de son petit train électrique, provoqué par un pétard qu'il avait au préalable attaché au jouet. L'explosion, pas si anodine, mit tout de même le feu à la pièce !

No-Pain-No-Gain-la-critique_article_landscape_pm_v8

Un cinéaste influent :

Michael Bay, qui vit à Miami une partie de l'année, a, comme le précise Mark Wahlberg, "beaucoup d’influence dans cette ville", ce qui lui a permis d'obtenir des autorisations pour le tournage plus aisément. "Il a réussi à faire bloquer la circulation sur sept ou huit kilomètres, dont une portion complète d’autoroute où j’ai pu conduire une Lamborghini aussi vite que je le voulais. Je crois qu’à un moment j’ai approché les 250 km/h, mais je me sentais en sécurité. La voiture était en parfaite condition et il n’y avait aucun autre véhicule, juste une route ouverte à perte de vue", raconte le comédien.

Mark Wahlberg dans la Lamborghini violette

Un milieu familier pour The Rock :

C'est d'abord en tant que champion de catch que Dwayne Johnson, sous le nom de "The Rock", s'est fait connaître du public. Il a grandi dans l'univers du catch et du body building, un milieu qui ne lui était donc pas étranger lorsqu'il est arrivé sur le plateau de No Pain No Gain. "C’est vraiment un monde à part et un monde fascinant", remarque l'ancien catcheur, qui poursuit : "Ce qui est le plus intéressant avec cette culture (...), c’est qu’il s’agit d’un mélange étrange de gens extrêmement disciplinés, concentrés et motivés par une vision bien précise qu’ils ont de ce à quoi leur corps doit ressembler. (...) C’est pourquoi un certain nombre de mécaniques se mettent en branle dans la tête des culturistes. Combinez tout ceci avec le fait que certains ont vraiment l’esprit tordu et que leur vie entière ne devient plus qu’une obsession, avec par-dessus tout ça l’usage de diverses drogues ou stéroïdes, et vous obtenez un cocktail des plus explosifs."

The Rock !!!

Budget réduit :

Michael Bay a réalisé ce film avec le budget le plus bas de toute sa carrière (depuis Bad Boys en 1995) - à peine plus de 20 millions de dollars ! Une "petite" somme qui était nécessaire au film, et a mené Mark Wahlberg et Dwayne Johnson, ainsi que le réalisateur lui-même, à accepter de ne recevoir aucun salaire. En conséquence, ils toucheront un certain pourcentage sur les recettes du film en salles.

Bar Paly et Mark Wahlberg

Un rôle inconfortable :

Tony Shalhoub, l'acteur culte de la série Monk, a été malmené physiquement pendant le tournage. En effet, il est ligoté à une chaise et a les yeux bandés dans la plupart des séquences où il apparait : "Quand vous avez les yeux bandés aussi longtemps, cela a un effet incroyable sur vous. J’ai d’ailleurs choisi de garder mon bandeau, entre les prises, pas tout le temps mais souvent, pour vraiment ressentir l’isolation et la désorientation auxquelles Kershaw a dû faire face pendant sa longue détention", relate le comédien.

Tony Shalhoub dans le rôle de Victor Kershaw

Tony Shalhoub dans le rôle de Victor Kershaw

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma Critique : 

Excellent film avec de supers acteurs ! Mark Wahlberg est à la limite du méconnaissable et Dwayne Johnson est quand à lui, complètement dans son monde à lui : celui du body building. Le casting est génial, l'ambiance est grandiose et assez déroutante , la bande originale est parfaite, la mise en scène est incroyable, les décors de Miami sont magnifiques et bien sûr l'histoire est elle aussi hallucinante qu'invraisemblable mais surtout Vrai ! Ce qui pimente encore plus ce film !

Michael Bay a réussi là un vrai bon film, il ne ressemble en rien a ce qu'il fait d'habitude, mais il reste encore et toujours à la pointe du cinéma. 

Un film vraiment à voir, même pour ceux qui ne sont pas fans du genre, il va forcément vous plaire !

Ma Note : ,5/5

NO PAIN NO GAIN - bande-annonce VF

A vos Coms ! J'attends votre avis !!!